Le laboratoire a été déserté par ses chercheurs. Ils y menaient des études sur la plante invasive, afin de mieux la comprendre pour mieux la combattre. Dans la précipitation, les résultats de leurs investigations ont été laissés et sont inexploités. Les participants pénètrent dans ce laboratoire et doivent résoudre des énigmes en quatre étapes :

Une image contenant texte

Description générée automatiquement
  • A l’aide d’un message caché, et après une écoute attentive du carnet sonore de laboratoire, les joueurs apprennent à reconnaitre le pollen de cette plante à l’aide d’un microscope, et à en retrouver le disque.
  • A l‘aide de réactions chimiques réalisées dans des tubes à essais, et en superposant différents calques, les joueurs découvrent des indices sur les fleurs de cette plante, et parviennent à trouver le bon disque de fleur parmi plusieurs.
  • Après avoir touché différents feuillages, observé des diapositives de feuilles et réalisé un puzzle circulaire, les joueurs parviennent à délivrer un disque donnant une description détaillée des feuilles de cette plante : leur couleur, texture et taille.
  • Enfin, grâce à une anamorphose et un jeu sur ordinateur, les participants retracent le cycle de vie, et obtiennent, là encore, le disque correspondant.

En positionnant l’ensemble des disques trouvés au cours des étapes, sur un panneau général d’identification de plusieurs espèces invasives, les joueurs découvrent s’ils ont trouvé de quelle espèce il s’agit : si leur réponse est bonne, le nom d’une plante s’allume !