Au cours de la guerre menée contre la mystérieuse plante invasive, plusieurs chercheurs ont été enlevés et l’espace en désordre témoigne d’un départ précipité. Derrière un rideau de feuillages, les participants entrent sur un terrain de recherche où sont proposées trois actions distinctes. Elles correspondent aux trois méthodes d’éradication connues de la plante invasive étudiée. En résolvant des énigmes, les joueurs découvrent ces méthodes et déterminent laquelle est la plus efficace. Pour ce faire, ils ne disposent que de 30 minutes.

Une image contenant texte, intérieur

Description générée automatiquement

Ainsi, trois ateliers sont disposés dans l’espace :

  • Le bureau, où se trouvent des indices sur un insecte se nourrissant de la plante invasive : la chrysomèle, Ophraella communa, originaire d’Amérique du Nord,
  • La table basse sur laquelle sont disposés des plans géographiques et des informations sur l’élevage d’animaux. La méthode d’éradication à trouver est celle du broutage par le bétail (ovins, bovins…) des champs de cette plante invasive,
  • L’établi renferme une série d’énigmes menant à la découverte de l’arrachage de la plante comme méthode d’éradication.

Les trois ateliers fournissent trois clefs aux joueurs qu’ils doivent insérer dans l’ordre de la méthode d’éradication la plus pertinente à la moins pertinente pour ouvrir un coffre final.